Date : 24 avril 2013 Catégorie

Exposition BiodiverCité

Exposition monté dans le cadre du moi du développement durabable à la Villeneuve de Grenoble, organisée par la régie de quartier Villeneuve, 38

en partenariat avec l’association ESCA

Novembre 2012

« Chaque jour la diversité biologique se reflète à nous dans l’infinie multitude des formes d’êtres vivants qui cohabitent sur terre. Chaque individu animal, végétal ou humain est unique au sein de son propre écosystème. La diversité nous parle avant tout de différence, et la vie nous apprend que cette différence est un élément fondamental au bon fonctionnement de la biosphère dont nous faisons tous partis.
Le message que nous aimerions transmettre ici, c’est que nous sommes tous différents et pourtant tous interdépendants, à l’image des cellules de notre propre corps.
En parlant du parc de la Villeneuve comme d’un écosystème on montre à la fois de ce qui le rend unique et différent des autres parties du monde, et de ce qui le compose et le rend vivant et vivable. L’interdépendance rend la différence particulièrement précieuse, et nous éveille à respecter cette diversité qui nous lie au monde.

La diversité des visages que prend le vivant est un précieux héritage de l’évolution de la vie depuis des milliards d’années, c’est aussi un facteur de l’adaptation de la vie et donc de durabilité pour nos sociétés humaines (plus il y a d’interrelations bénéfiques entre les éléments d’un système, plus le système est efficace). Nous contribuons à cette création par la diversité de nos cultures, de nos sociétés et modes de vie, et de manière plus ou moins indirecte par notre impact sur notre environnement.
Nous avons souhaité illustrer différents moyens de cultiver, d’accueillir et de favoriser la biodiversité autour de nous et plus particulièrement dans le parc de la Villeneuve.
 Cultiver la diversité du vivant, c’est aussi et avant tout apprendre à mieux vivre ensemble.